Ce petit village, dont le nom signifie « la roche éclatée », s’est bâti au cœur d’un cirque de montagnes : le Brouis, le Malaye et le Mont lachens (1715 m).

Il est naturellement tourné vert le tourisme vert qui s’est développer en s’appuyant par exemple, sur la tradition agricole ancienne du village. Pour s’en convaincre citons la célèbre Fête de la pomme de terre. un rendez-vous incontournable et très prisé du public qui témoigne du savoir-faire des paysans locaux.

La culture du fourrage est également très développée. L’élevage est l’autre secteur porteur. des bovins et des ovins pour l’essentiel, avec leurs produits dérivés (viande, lait, fromage) soutiennent l’activité de la commune. La démarche des producteurs, tournée vers les circuits courts, va dans le sens des attentes des consommateurs.

La spécificité de La Roque-Esclapon, sa nature et ses paysages de pré-montagne en font un cadre idéal pour des séjours sportifs de pleine nature VTT, randonnée, escalade. En plus d’être un site majeur de pratique du vol libre grâce à la proximité du Mont Lachens, « Toit du Var », le village dispose un grand nombre d’équipements de loisirs et d’hébergements : hôtel, camping***, gîtes, piscine extérieure chauffée (ouverte en juillet et aout), court de tennis, vélos électriques à la location…

Camping Notre Dame

A 1000 m d’altitude, le camping municipal « Notre Dame » à La Roque Esclapon, vous offre un site privilégié sur 2ha et demi au cœur d’une nature préservée. Quelque soit la formule choisie, vous trouverez sur un des 97 emplacements la réponse à vos attentes.

Toutes les informations sur le site internet du camping

Gîte Chapelle Notre Dame

Le gîte de La Chapelle est tourné vers ceux et celles qui après une débauche d’énergie tout au long de la journée éprouvent le besoin d’une ambiance chaleureuse un peu comme celle d’un refuge de montagne.

Plus d’informations sur le site internet de Visitvar

Aire de service pour camping car

L’aire de service pour camping car est en cours d’achèvement et proposera prochainement, 6 emplacements pour des voyageurs de passage, dans l’enceinte du camping.

Renseignement auprès de l’accueil du Camping municipal

 

Ferme de séjour Rebuffel

La ferme se situe à 1000m d’altitude et jouit d’un panorama exceptionnel sur le Mont Lachens (Le Toit du Var, 1715m). La capacité d’accueil est de 12 personnes en chambres d’hôtes. La Ferme de Séjour est ouverte en saison sur réservation.

Toutes les informations sur le site internet de la ferme

Hôtel le Coq en pâte

Domaine Les Blacouas

Le Domaine les Blacouas accueille tout type de groupe en pension complète et en toute saison dans des chambres spacieuses et confortables, toutes équipées de sanitaires complets – Classe de découverte, colonie de vacances, groupe d’adultes et location de gîte pour les familles.

Toutes les informations sur le site internet du domaine