Le Village

Ce petit village, dont le nom signifie « la roche éclatée », s’est bâti au cœur d’un cirque de montagnes : le Brouis, le Malaye et le Mont lachens (1715 m).

Il est naturellement tourné vert le tourisme vert qui s’est développer en s’appuyant par exemple, sur la tradition agricole ancienne du village. Pour s’en convaincre citons la célèbre Fête de la pomme de terre. un rendez-vous incontournable et très prisé du public qui témoigne du savoir-faire des paysans locaux.

La culture du fourrage est également très développée. L’élevage est l’autre secteur porteur. des bovins et des ovins pour l’essentiel, avec leurs produits dérivés (viande, lait, fromage) soutiennent l’activité de la commune. La démarche des producteurs, tournée vers les circuits courts, va dans le sens des attentes des consommateurs.

La spécificité de La Roque-Esclapon, sa nature et ses paysages de pré-montagne en font un cadre idéal pour des séjours sportifs de pleine nature VTT, randonnée, escalade. En plus d’être un site majeur de pratique du vol libre grâce à la proximité du Mont Lachens, « Toit du Var », le village dispose un grand nombre d’équipements de loisirs et d’hébergements : hôtel, camping***, gîtes, piscine extérieure chauffée (ouverte en juillet et aout), court de tennis, vélos électriques à la location…