Le mot du maire

Voilà, nous y sommes,

Après une campagne intense et une période transitoire inédite, nous avons pris nos fonctions.

Malgré le contexte et contrairement à ce qui s’est produit dans la plus part des communes de France, les Roquoises et les Roquois se sont fortement mobilisés le 15 mars pour choisir leurs élus.

Aussi, je voudrais saluer, avec affection et enthousiasme mes compagnons de route pour les 6 prochaines années, remercier chaleureusement ceux qui nous ont fait confiance en nous accordant leur suffrage et assurer ceux qui ont pu douter que nous oeuvrerons dans l’intérêt de tous.

Nous avons entamé notre travail dès notre installation et poursuivi tout au long de ces derniers mois sur de nombreux sujets. Nous nous sommes engagés pleinement durant la crise du Covid, en participant aux côtés de tous les partenaires institutionnels à sa gestion au niveau communal, mais aussi à l’acquisition et à la distribution des produits sanitaires et des masques pour la protection des employés de la commune, ceux du SIVU de l’école et de la population.

Je voudrais saluer les agents municipaux qui ont travaillé afin d’assurer la continuité des services, à nos côtés  Je tiens à les assurer de notre souhait de les associer pleinement à la vie communale et à la réussite de notre projet.

Nos premières actions ont été consacrées à  reprendre, poursuivre ou finaliser certaines actions de  la municipalité précédente. Cela n’a été possible que grâce à la complicité naturelle qui s’est installée entre Jean-François Ferrachat, notre désormais ancien maire, et moi-même. Je sais combien il est attaché à la commune et aussi les espoirs qu’il fonde dans la réussite de notre équipe qu’il a largement contribué à réunir. Je sais aussi que son amitié, sa bienveillance et son espièglerie nous accompagnent..

Nous avons également travaillé sur de nouveaux projets, que nous vous avions soumis lors de la campagne électorale et qui visent à améliorer notre cadre de vie, à développer les activités pour tous et à renforcer l’attractivité de notre territoire. La situation que nous connaissons depuis de trop longs mois, nous engage à continuer d’être prudents, cependant nous ne pouvons nous contenter d’attendre que la crise passe et nous gardons notre détermination et notre cap.  Notre programme est ambitieux, notre village et ses habitants le méritent amplement.

Cet été a été  bien différent de ce que nous avons toujours connu et nos vies ne sont plus tout à fait les mêmes, y compris dans notre beau village ; les manifestations ont été déprogrammées, les rassemblements déconseillés puis interdits, la population confinée, les commerces fermés… Privés de moments de convivialité, nous n’avons pas eu le plaisir de vous retrouver.

Nous vous accueillons désormais sur le tout nouveau site officiel de la Mairie de La Roque. Vous pouvez également suivre son actualité sur la page Facebook @Mairie de la Roque-Esclapon. Afin que l’information soit accessible à tous, nous distribuerons aussi régulièrement notre bulletin d’information municipal « Le Petit Roquois » en format papier. Ce sont là dès engagements que nous vous avions pris.

Si des travaux de voirie et d’amélioration de la sécurité importants ont été réalisés fin 2020, ce second semestre de l’année a aussi été consacré au montage de projets et de dossiers de demande de subventions, afin que les futures réalisations soient supportables pour les finances communales. 

Grâce aux aides d’ores et déjà validées par nos partenaires financiers, nous pourrons en 2021 voir se concrétiser certains projets dont vous trouverez le détail sur ce site.

Grâce à votre confiance et votre soutien nous continuerons d’imaginer et d’agir pour le bien de chacun et dans l’intérêt général. 

La majorité d’entre nous connaît pour désagréments le port du masque, le respect des règles sanitaires, le couvre-feu et l’annulation des rencontres festives permettant d’entretenir les liens sociaux et amicaux. Mais pour d’autres, le quotidien est bien plus délicat et anxiogène. Je pense aux soignants et autres personnels indispensables au bon fonctionnement de notre société et de la sécurité des citoyens, je pense à tous les professionnels qui ont dû cesser leurs activités, ceux qui sont aujourd’hui sans travail… Nous devons, nous devrons, être solidaires dans les moments difficiles qui s’annoncent.

Tous ensemble, individuellement et collectivement, nous sortirons de cette crise.

Restez très prudents, prenez bien soin de vous, de vos proches mais aussi des autres. 

Nathalie Perez Leroux,

Maire de la Roque-Esclapon