L’opération de plantation d’un verger communal, visant à préserver les variétés fruitières locales et lutter contre la disparition des vergers traditionnels, a retenu l’attention de la municipalité qui a décidé de mener à son terme cette opération, initiée en mars 2020 par Jean-François Ferrachat, maire de la commune.
Ce verger communal a pour ambition de mettre en valeur e patrimoine génétique de variétés fruitières anciennes de pommiers, pruniers, poiriers, cognassiers, noisetiers et cerisiers.
L’objectif à terme est de sensibiliser tous les publics à l’environnement naturel, notamment avec la mise en place prochaine de pupitres et fiches qui permettront à chacun de mieux connaître ce patrimoine qui constitue des archives vivantes, qu’il convient de sauver, de conserver et d’entretenir.
Cette démarche en faveur de la biodiversité a été accompagnée par Monsieur Doussière pour le Parc Naturel Régional du Verdon et la Fondation l’Occitane, avec la participation des entreprises Giordano, Bonnet, Vasapolli, RP et M. Maurice Sassi, ainsi que le soutien financier de Dracenie Provence Verdon agglomération et du Conseil Départemental du Var.