Donnez votre avis sur le nouveau projet de Charte du Parc Régional du Verdon !

Donnez votre avis sur le nouveau projet de Charte du Parc Régional du Verdon !

En vue du renouvellement du label du Parc naturel régional du Verdon, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance une enquête publique, durant tout le mois de juin 2023, sur le nouveau projet de territoire 2024-2039. Cette enquête permet au public d’être informé, d’échanger avec les commissaires enquêteurs et de déposer ses observations et propositions.

Le Parc va se doter d’un nouveau projet de territoire traduit dans une Charte pour les 15 prochaines années. Cette Charte est la feuille de route du Parc car elle définit les grands objectifs et les actions clés qui seront menées pendant cette période. Un moment essentiel pour le territoire du Verdon puisque c’est sur sa base que l’État décidera du renouvellement de son classement en « Parc naturel régional ». Le nouveau projet de Charte du Parc a été élaboré dans la concertation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels et institutionnels du territoire. Il exprime une ambition partagée, un engagement conjoint entre les communes, les intercommunalités, la Région, les Départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et l’État. Il détermine pour le territoire du Parc, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement, ainsi que les mesures permettant de les mettre en œuvre.

Chacun, de près ou de loin, est concerné par l’action du Parc naturel régional du Verdon et peut s’impliquer dans la mise en œuvre concrète de la Charte : élus, habitants, acteurs économiques et associatifs, scientifiques… La Loi prévoit une phase d’enquête publique pour permettre à tout un chacun de s’informer et de s’exprimer sur le nouveau projet de Charte du Parc naturel régional du Verdon.

C’est pourquoi vous êtes invités à donner votre avis du jeudi 1er juin au vendredi 30 juin 2023

Vous pourrez vous exprimer sur le registre en ligne qui sera disponible 24h/24 à l’adresse https://revisioncharteverdon.maregionsud.fr ou sur les registres disponibles au format papier dans l’ensemble des communes du périmètre de révision (59 communes concernées dont la Roque Esclapon), aux mairies des deux villes portes (Draguignan et Digne-les-Bains) et à la Maison du Parc à Moustiers-Sainte-Marie. Ces lieux ont été retenus afin de mailler la totalité du territoire du Parc et de permettre une concertation publique exhaustive en donnant un accès facilité à tous. Les commissaires enquêteurs recevront le public lors de permanence dans 9 lieux des différents secteurs du Parc. Tous les renseignements sur les lieux, dates et horaires des permanences seront affichés en mairies, sur le site du registre dématérialisé ou sur le site du Parc : https://parcduverdon.fr/fr/verdon2039/je-donne-mon-avis

L’enquête publique constitue l’ultime phase de la procédure de révision avant l’examen final du Ministère et le vote des collectivités locales. La Charte révisée du Parc sera ensuite définitivement adoptée par l’Assemblée régionale et transmise au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en vue du décret de renouvellement du label Parc naturel régional jusqu’en 2039. Votre avis est essentiel, une mobilisation massive montrera que nous voulons continuer à préserver cette qualité de vie que nous connaissons dans nos communes !